19
Mar

Conseils pour un jardin vert en hiver

Toutes les plantes du jardin ne supportent pas toutes le froid. Pour les préserver et bien accueillir l’été, découvrez les conseils et les astuces pour avoir un joli coin vert, même en hiver.

Préparation de votre jardin

Pour préserver votre jardin, les plantes doivent être préparées. Pour cela, vous devez commencer par débarrasser les arbres et les arbustes des branches sèches avant qu’il ne fasse trop froid. Attention toutefois à ne pas trop couper au risque d’affaiblir la plante.  Ensuite, les plantes fragiles et celles en pot doivent être mises à l’abri pour être préserver des températures hivernales. Mettez-les dans un endroit sec et de préférence clos. Pensez également à enlever les mauvaises herbes pour décharger votre pelouse. Pour le sol, griffez la terre pour l’aérer avant l’hiver.

Opter pour des plantes saisonnières et résistantes dans votre jardin en hiver

Avant l’arrivée du froid, vous pouvez toujours planter. Pour remplacer celles en pots, optez pour des plantes résistantes comme les bulbes qui peuvent fleurir en hiver. Les mimosas, la clématite ou encore les roses de Noël supportent aussi très bien le climat hivernal. Ces dernières apporteront de la couleur, mais aussi un bon parfum durant tout l’hiver pour vous revigorer.

Les tendances de l’hiver

Pour habiller votre jardin, et éviter de gros travaux de jardinage, vous pouvez privilégier les plantes et les feuillages de Noël. Les houx et les baies pourpres évoquent parfaitement les fêtes et sont faciles d’entretien. Si vous disposez d’assez d’espace, vous pouvez également aménager une verrière ou une petite serre et préservez vos plantes d’été dedans. Ainsi protégées du froid, elles peuvent toujours être visibles à l’extérieur pour votre plus grand plaisir. Ce genre de construction ajoute également une touche esthétique indéniable pour votre espace extérieur.