10
Sep

Entretien tondeuse d’hiver : comment faire ?

Les tondeuses à gazon ont le mérite d’être des machines simples. Toutefois, pour garantir leur résistance, il faut respecter un minimum d’entretien, surtout en hiver. Voici les principales tâches à faire.

Nettoyer la tondeuse avant l’hiver

Après la dernière tonte avant l’hiver, vous devez faire un nettoyage pour l’entretien tondeuse. Pour ce faire, pensez à vider le bac de collecte et à le nettoyer. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage si nécessaire. Pensez à enlever les déchets de tonte qui s’accrochent entre les lames, entre les ailettes de refroidissement et surtout près du pot d’échappement. Évitez les parties du moteur pour ne pas les endommager. Vous devez aussi éviter de faire couleur de l’huile dans le filtre à air et de ne jamais basculer la tondeuse sur le flanc pour nettoyer le carter.

Affûter et équilibrer la lame

Pour optimiser la tonte, sachez que la lame doit être parfaitement tranchante. Ainsi, en guise d’entretien tondeuse, il faut qu’elle soit en parfait état. Pour cela, pensez à l’affûter régulièrement. Vous pouvez la démonter vous-même avant l’hiver pour se faire. Pensez à respecter un délai de 25 heures d’utilisation environ entre chaque affûtage pour maintenir la lame dans un excellent état. Pensez aussi à bien l’équilibrer régulièrement pour assurer son bon fonctionnement.

Vérifier le niveau d’huile

Parmi les choses à faire pour l’entretien tondeuse, il faut également bien vérifier le niveau d’huile, surtout en hiver. Il est conseillé de choisir une huile de moteur résistante aux basses températures. Pensez à contacter un professionnel pour vous orienter vers une huile performante, en fonction bien entendu des spécificités de votre tondeuse.

Remiser la tondeuse pour l’hiver

Après l’entretien tondeuse hiver, vous devez remiser votre appareil dans un endroit sec et à l’abri de la poussière. Si vous avez une bâche, il est préférable de la couvrir. À défaut, vous pouvez opter pour une housse ou un vieux drap.