31
Mai

Focus sur l’entretien de ses outils de jardin

L’entretien des outils de jardin est indispensable pour optimiser leur durée de vie. Le plus pratique est de les nettoyer après chaque utilisation et de les entretenir avant chaque changement de saison. Pour vous aider à entretenir vos outils et matériels de jardin, suivez le guide.

Comment nettoyer ses outils de jardin ?

Pour les outils tels que les bêches les râteaux et les binettes, il est très important d’éliminer toute la terre et les saletés qui s’y sont frottées. Pour ce faire, vous devez les décrasser à l’aide d’une brosse et les passer à l’eau. Frottez bien les manches et les jointures avec du papier de verre pour bien les nettoyer. Vous pouvez utiliser une paille de fer pour les parties en métal. Quant aux outils de découpe comme les cisailles et les sécateurs, utilisez de l’alcool à brûler pour enlever les résidus de résine. Pensez toujours à désinfecter les lames avec de l’alcool à 90 degrés pour bien les nettoyer. Vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse en fin de traitement.

L’entretien par la réparation et le remplacement

Les outils sont fragilisés par une manipulation régulière. Ainsi, pour bien les entretenir vous devez vérifier leur état et procéder à des réparations ou à des remplacements en cas de problème. Surveillez ainsi correctement l’apparition de l’usure. Par exemple, si de longues fissures se dessinent sur les manches, il faut les remplacer. Lorsque les fixations commencent à lâcher, pensez à resserrer les vis ou à remplacer les clous.

Une fois que vous avez terminé l’entretien des outils de jardin, pensez à bien les ranger.