28
Sep

À quoi sert un motoculteur ou une motobineuse ?

Le motoculteur est un appareil qui permet de gagner du temps et d’éviter de faire trop d’efforts lors du labourage de jardin. Il est composé d’un moteur thermique, de 2 roues agraires, d’un guidon et d’une charrue. Suivez cet article pour découvrir ses utilisations ?

Motoculteur : pour quelle utilisation ?

Un motoculteur sert à labourer la terre pour la rendre plus arable. Il permet de bien oxygéner la terre, de décompacter le sol et de limiter la repousse des mauvaises herbes. C’est ainsi un outil très pratique pour préparer son terrain pour de nouvelles plantations. Les fraises du motoculteur labour, bine et sarcle le sol pour accueillir les semences. La fraise a aussi l’avantage d’aérer la terre et d’enlever les mauvaises herbes, afin que les nutriments soient mieux répartis. Il permet également de désherber et de former des tranchées.

Les mesures de sécurité lors de l’utilisation d’un motoculteur

Lors de l’utilisation d’un motoculteur, il est conseillé de nettoyer la zone à labourer pour enlever les débris. Quant à votre équipement, pensez à porter un pantalon assez long, un casque antibruit et des lunettes de protection. Il est aussi conseillé d’attendre que la barre soit refroidie avant de faire le plein pour éviter les risques de brûlures et d’éventuelles explosions. Pensez également à bien entretenir un motoculteur pour qu’il dure plus longtemps.

Conseils pour entretenir un motoculteur

Nettoyer le filtre à air est indispensable tous les 3 mois. Pensez aussi à entretenir les bougies tous les 6 mois à faire la vidange au moment venu. Vous pouvez vous référer au mode d’emploi de votre appareil pour connaître l’huile et la fréquence recommandées. Vous devez également changer la courroie si nécessaire et nettoyer les roues pour une meilleure utilisation. Un nettoyage à haute pression est conseillé.