30
Oct

Le désherbage mécanique, la solution écologique du jardinage

Orties, liseron des champs et pissenlit poussent rapidement et envahissent le jardin. Ces mauvaises herbes sont surtout résistantes et nécessitent des techniques d’arrachage adaptées. Pour une approche plus soucieuse de l’environnement, l’on conseille le désherbage mécanique. Ainsi, vous allez tout simplement couper et arracher les indésirables. Parmi les équipements nécessaires, vous aurez besoin d’une faux, d’une houe ou d’une motobineuse. Et si vous êtes un particulier, il vaut mieux opter pour une location. Vous pourrez donc vous équiper avec des appareils professionnels adaptés au volume de travail.

Pourquoi faut-il arracher les mauvaises herbes ?

Qu’il s’agisse d’adventices, d’herbes sauvages ou de plantes spontanées, les mauvaises herbes s’implantent à partir de graines. Elles sont à l’aise dans leur environnement et leurs racines sont particulièrement coriaces. Ce qui est loin d’être le cas pour les plantes cultivées qui nécessitent un certain temps d’adaptation. Mais surtout, les indésirables font concurrence aux cultures et leur prive des minéraux et nutriments essentiels présents dans le sol. Le désherbage est aussi utile pour protéger les semis des maladies telles que les pucerons. Mais surtout, certaines plantes sauvages sont tellement envahissantes qu’elles nuisent à l’esthétique du jardin.

Les différentes étapes du désherbage mécanique

Pour entretenir le jardin et les espaces verts, le désherbage mécanique est la solution la plus écologique. Elle évite l’utilisation de produits toxiques tels que les herbicides susceptibles de contaminer l’écosystème environnant. Au mieux, on se tourne vers des techniques plus anciennes, mais améliorées étape par étape. Ainsi, le désherbage commence par la coupe des parties aériennes des ronces et des buissons. Au moyen de sécateurs, de faux ou de faucille, le jardinier affaiblit les plantes. Celles-ci seront ensuite plus faciles à arracher lors du sarclage. La gouge, le transplantoir et la houe entrent en jeu pour enlever les plantes à la racine. La prochaine phase consiste à se servir de motobineuse pour biner le sol. C’est-à-dire qu’il faut briser la croute de surface pour casser le sol et l’aérer. Cependant, cette dernière technique n’est pas adaptée si vous avez du chiendent, car il risque de se multiplier. Il en est de même pour les vivaces à reproduction végétatives dont il ne faut pas couper les racines.

Pour plus d’informations sur le désherbage mécanique