25
Nov

Que faut-il savoir sur la scarification de pelouse ?

Mousse, mauvaises herbes et débris végétaux s’amassent sur la pelouse pour former le feutre. Cette couche compacte asphyxie le gazon qui a tendance à se fragiliser. Pour y remédier, il faut procéder à la scarification de pelouse. Le jardinier se sert de lames d’acier pour entailler le sol à sa surface et libérer les racines. Pour les particuliers, sachez que vous pouvez louer un scarificateur.

Comprendre le mode de fonctionnement d’une pelouse

Vous rêvez d’un bel espace vert, mais avez du mal à obtenir une pelouse impeccable. Pour vous aider à mieux vous y retrouver, sachez que le gazon subit les changements de saison. Au fil des tontes et des piétinements, le sol devient de plus en plus compact. Et cela ne s’améliore pas avec l’impact de la pluie, la formation de mousse et l’accumulation de débris verts. Ce feutrage va créer un effet imperméable sur la surface d’un gazon qui a tendance à jaunir. Mais lorsque vous scarifiez, vous aérez votre pelouse. Les griffes du scarificateur vont lacérer la terre, casser le feutre et l’enlever. Bien entendu, vous aurez à amasser plus de déchets verts. Mais au final, votre gazon se portera bien.

Comment scarifier une pelouse et à quelle fréquence ?

La prise en charge d’une pelouse dépend entièrement des saisons et du temps qu’il fait. Pour éviter de trop agresser le gazon, il vaut mieux intervenir au printemps, juste après les dernières neiges. La seconde scarification se fait en automne, avant qu’il ne fasse froid. En général, c’est en avril et en mai que le sol est le plus chaud plus de 10 °C. Vous pouvez aussi scarifier en septembre. Cette scarification s’effectue souvent avant la fertilisation et le semis de regarnissage.

Pour procéder à la scarification de la pelouse, vous avez le choix entre un appareil électrique ou thermique. N’oubliez pas d’adapter le niveau de performance de l’appareil à la surface de votre gazon. Puis, faites tous les réglages nécessaires pour simplement effleurer le sol, sans risquer de le déchiqueter. Ensuite, tondez le gazon à 2 ou 3 cm. Puis, passez à la scarification en veillant à vous déplacer rapidement à un rythme régulier.

Sur le même sujet