21
Août

Déchets de jardin : quel broyeur choisir ?

Un broyeur est un outil très utile en jardinage pour recycler les déchets verts qui peuvent être très envahissants. Cet appareil permet non seulement de les réduire, mais aussi de les transformer. Facile à utiliser, il en existe différents types. Suivez les conseils de cet article pour choisir le bon broyeur de jardin, en fonction de vos besoins.

Les broyeurs manuels

Très écologiques, mais aussi économiques, les broyeurs manuels n’utilisent pas du carburant. Votre seule force permet de le faire fonctionner, à l’aide d’une roue qui fait tourner plusieurs lames pour découper les déchets. Vous en trouverez des neufs en magasin ou en ligne. Mais il est conseillé d’opter pour des modèles d’occasion, car ces derniers sont plus résistants et plus performants.

Les broyeurs électriques

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de broyeurs électrique, moins silencieux et plus abordable. Le choix dépendra de la taille de votre jardin et de celle de vos déchets. Vous pouvez aussi choisir le modèle en fonction de sa puissance. Vous trouverez sur le marché les broyeurs à disque porte-lame, les broyeurs à rotor et les broyeurs à turbine. Optez pour un modèle de 2200 W de puissance au minimum et avec une goulotte démontable pour que ce soit plus pratique.

Les broyeurs thermiques

Ce sont des broyeurs haut de gamme qui sont généralement destinés à des professionnels. Ils sont plus grands et conviennent plus aux grands vergers ou à un très grand jardin. Ils coûtent généralement très cher, c’est pourquoi la location est conseillée si vous avez un jardin qui convient à ce type de matériels. N’oubliez pas de prendre en compte le diamètre des branches à broyer pour choisir votre outil. La vitesse de rotation et la puissance sont aussi à considérer, de même que le bruit occasionné (si vous avez des voisins).