26
Août

Pourquoi utiliser un motoculteur ?

De nouveaux matériels de jardinage low-tech ou écologiques destinés à travailler la terre font leur apparition. Cependant, rien ne peut remplacer le motoculteur, et ce, même la motobineuse. Le rôle commun de ces deux engins est de retourner la terre pour la rendre favorable au développement des plantes. Du temps où l’on utilisait uniquement la bêche, le travail s’avérait long et épuisant, quoiqu’il poursuivît le même objectif que le motoculteur et la bineuse.

Quels sont les outils de labour traditionnels ?

La bêche est le parfait représentant de l’outil manuel d’émiettage de la terre sur surface réduite. La charrue à traction bovine est par ailleurs destinée au labourage traditionnel de la terre sur une plus vaste plantation. L’arrivée des engins motorisés a changé la donne. Le travail de binage devient plus rapide et beaucoup moins fatiguant.

Quels sont les engins motorisés actuels destinés à travailler la terre ?

La motobineuse remplace la bêche. Fonctionnant à l’énergie électrique, cette bineuse ameublit le sol, brise la croûte de terre formée au fil du temps, enfouit et mélange le compost ou l’engrais à la terre sur les surfaces réduites à 100 jusqu’à 1000 mètres carrés tels les jardins. La motobineuse thermique est un autre type de bineuse. Elle est animée d’un moteur à deux ou à quatre temps. Elle s’utilise dans les plus vastes potagers et vergers.

Le motoculteur remplace la charrue à bœufs. Si la motobineuse se déplace par rotation de ses fraises, le motoculteur est pourvu de roues en plus, et même de soc. La puissance du motoculteur peut aller de 3 CV jusqu’à 8 CV. L’engin est capable de labourer un terrain allant de 1000 à 2000 mètres carrés en peu de temps. Son achat fait l’objet de tout un investissement. En attendant le financement, essayez la location de motoculteur.