26
Juil

Une débroussailleuse : comment l’utiliser ?

Parmi le matériel de jardinage, la débroussailleuse figure parmi les privilégiés du jardinier. Pour les finitions, les entretiens ou la tonte des zones en pentes, découvrez les critères pour choisir cet équipement de jardinage et quand l’utiliser.

Une débroussailleuse en fonction de l’usage

Il existe plusieurs types de tondeuse débrousailleuse et chacune répondent à des utilisations et des contextes différents. Il y a les débrousailleuse électriques qui sont plus adaptées pour couper les herbes du jardin et à la proximité de la maison. Pour une surface plus grande, celle thermique ou à batterie propose plus de liberté de mouvement et plus d’autonomie. Si vous avez des contraintes liées au bruit, la débroussailleuse électrique ou à batterie est plus adaptée. Quant à la puissance, celle de 600 à 750 W sont uniquement réservées aux finitions car trop légères. Pour les herbes hautes, les ronces et les sous-bois, une puissance de 1000 à 1600 W est nécessaire.

Des accessoires pour travailler confortablement

La tondeuse débroussailleuse peut être un matériel assez volumineux, selon le modèle. Pour un confort d’utilisation, il est nécessaire de prévoir certains accessoires comme le harnais qui permet de soutenir le poids de l’appareil et vous donne également un meilleur équilibre. Pour maintenir les câbles et avoir une meilleure aisance dans la mobilité. Si vous devez incliner l’appareil, une poignée circulaire est requise pour améliorer la prise en main et mieux contrôler les mouvements. Un guidon à deux mains est aussi recommandé lorsque vous devez entretenir de grands espaces pour le fauchage à plat.

Quand peut-on passer la débroussailleuse ?

Il faut savoir que dans certaines communes et/ou zones à risques, le débroussaillage est une obligation définie par la loi. Cet entretien permet en effet de limiter la propagation du feu en cas d’incendie mais garantie également la sécurité de votre maison. Dégager toutes les voies d’accès et couper les herbacées sont donc de rigueur. Renseignez-vous auprès de votre département pour déterminer votre situation.”