28
Oct

Autour du tournage et du porte-outil

Le tournage est une technique qui consiste à enlever de la matière sur une pièce cylindrique. Il en existe de différentes formes en fonction de vos besoins. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, retrouvez quelques notions et informations pertinentes dans cet article.

En quoi consiste le tournage ?

Le tournage sert à enlever une partie d’une pièce cylindrique pour créer la partie adéquate. La matière est enlevée par une combinaison d’une rotation de la pièce usinée et du mouvement de l’outil coupant. Le porte-outil est ainsi indispensable. Il sert à calibrer l’épaisseur de la matière à enlever la partie encombrante.

Quel porte-outil choisir ?

En général, l’artisan a recourt à la location porte outil. Il y a le porte-outil à 6 plaquettes et le modèle à 12 plaquettes. Le premier modèle est surtout utilisé sur un bois tendre. Quant au deuxième modèle, il est préconisé pour les bois durs et les matériaux mélaminés. Vous choisissez ainsi le porte-outil en fonction du matériau à découper.

Comment utiliser un porte-outil ?

Pour faciliter la découpe, la pièce à traiter est préalablement découpée à l’aide d’une scie à ruban. Ce procédé permet de bien délimiter le contour. En général, le trait de la scie est décalé de 3 mm à l’extérieur pour une meilleure finition.  Il est toutefois obligatoire de respecter le gabarit et la forme de la pièce à obtenir pour une utilisation optimale. En cas de doute sur l’utilisation de votre porte-outil, il est fortement conseillé de contacter un professionnel compétent. Ce dernier peut soit vous assister, soit prendre le relais. Vous pouvez également prendre conseil auprès des revendeurs agréés.