17
Aug

Comment choisir sa remorque ?

Pour des travaux, le transport de déchets ou encore pour embarquer un outil de jardin imposant, la remorque est très pratique en plusieurs circonstances. Le choix de la remorque dépend néanmoins de plusieurs critères à prendre en considération. Pour faciliter votre choix, nous vous proposons ce petit guide.

Choisir une remorque adaptée à ses besoins

Avant de commencer les démarches de location remorque, il faut bien cerner ses besoins. C’est en fonction de la nature des travaux que le type de remorque sera choisi. Par exemple, si vous souhaitez effectuer des voyages à la déchetterie, pensez à choisir un modèle avec des ridelles hautes. Par contre, si vous voulez transporter des matériels assez imposants, optez pour un plateau. Il existe des remorques qui combinent ces deux caractéristiques pour être plus pratique, dont les ridelles sont notamment amovibles. N’oubliez pas de vérifier la capacité de charge maximale de la remorque pour l’adapter à vos besoins.  Si vous avez des doutes, demandez un avis auprès de professionnels pour éviter les accidents.

Les caractéristiques supplémentaires sur une remorque

Sachez qu’en fonction de son utilisation, les remorques sont dotées d’un essieu simple ou double. Il permet de répartir plus équitablement la charge à remorquer pour un transport plus stable. Un essieu simple est plus économique et plus simple diriger mais ne peut supporter qu’une charge donnée, au risque d’être instable. Lorsque vous transportez une charge assez lourde, vous devez choisir une remorque avec frein qui s’active automatiquement avec celui de votre véhicule. Les remorques modulables sont plus pratiques pour des allers et retour fréquents. Et pour limiter au maximum votre consommation de carburant, la dimension de vos roues doit être adaptée à votre véhicule. La présence d’une béquille ou d’une roue jockey quant à elle facilite les déplacements de la remorque lorsqu’elle est détachée. Et pour vider son contenu, il est préférable qu’elle soit basculante.