23
Août

Quelques astuces pour bien utiliser un broyeur

Un jardin bien entretenu implique des arbres bien taillés et des déchets bien recyclés. Pour ce faire, un broyeur est le matériel le plus utilisé. Il vous permet de discipliner les branchages et de diminuer les déchets. Quelques conseils pratiques pour bien utiliser cet outil.

Un appareil adapté à votre jardin

Il est fortement déconseillé de broyer les branchages qui dépassent le diamètre de coupe requis. Vous devez vous référer aux caractéristiques de l’appareil pour déterminer le diamètre adapté. Vous pouvez également le demander auprès de votre revendeur. Sachez aussi que vous devez choisir votre matériel en fonction des végétaux à entretenir : leur souplesse, leur épaisseur et leur longueur. Intensive ou occasionnelle, l’utilisation d’un broyeur implique des caractéristiques différentes selon l’usage.

Evitez les « toiles d’araignées »

Il ne s’agit pas des toiles des araignées à proprement parler mais des branchages qui s’entremêlent. En effet, lorsqu’ils sont en tas depuis plus de 2 jours, les branchages sont assez difficiles à démêler. C’est pourquoi il est conseillé de les broyer dès la taille pour éviter des travaux complémentaires.

La sécurité avant tout

Avant de commencer, vous devez prendre toutes les mesures de sécurité possibles. Commencez par vérifier que le disque de coupe est libre. Ensuite, dégagez tous les petits objets qui peuvent se coincer dans l’entonnoir. Vérifiez également la rallonge électrique qu’elle soit adaptée à la puissance de votre broyeur. Ensuite, dans le cas d’un broyeur thermique, vérifiez que le carburant utilisé est adapté. N’oubliez pas les accessoires de sécurité indispensables : combinaison, gants et casque de protection.

Bien entretenir son broyeur

Pensez obligatoirement à dégager tous les restes de végétaux de votre machine après son usage pour éviter tout risque. De plus, vous devez graisser votre broyeur quotidiennement pour le protéger et aussi pour son bon fonctionnement. L’outil de coupe doit aussi être aiguisé une fois par an pour une utilisation optimale. Pour les broyeurs thermiques, n’oubliez pas de vidanger l’huile régulièrement.