21
Jun

Le bûcheronnage : un métier d’autrefois

Depuis la nuit des temps, le bois est le principal matériau utilisé par l’homme. Le bûcheron est celui qui manie la hache pour abattre le bois, tout en respectant la forêt. Sa maîtrise de la coupe du bois est transmise de génération en génération autrefois.

Au rythme des saisons

La vie du bûcheron est calquée sur les cycles des saisons. La saison d’abattage de bois se situe entre fin octobre et mi-avril. Le reste de l’année, le bûcheron devient agriculteur à son compte ou comme saisonnier. Il existe toutefois des cycles plus longs lorsque les températures et les météos le permettent. En hiver, les bûcherons laissent les jeunes pousses s’abriter auprès des grands arbres pour favoriser la régénération de la forêt.

L’outillage et l’entretien

L’outil de prédilection du bûcheron est la cognée. C’est une panoplie d’outils composée d’une grosse hache à biseau étroit, d’une scie à bûche et d’une serpe, et parfois d’un passe-partout  (grande scie à lame large). À la fin de l’hiver, pour faciliter le mouvement du passe-partout, le bûcheron le graisse en frottant avec de la sève de bois.  Ce procédé s’appelle cela l’avoyage.

L’abattage

Un bûcheron est capable d’abattre un arbre. Néanmoins, pour les plus grandes espèces, comme le chêne, deux bûcherons sont nécessaires. Avant l’abattage, ils déterminer la direction de la chute en entaillant la base de l’arbre après avoir sectionné et dégager son pied. Une fois que le bois est bien taillé et que le bois commence à craquer, les bûcherons précipitent la chute de l’arbre. À terre, le bois est écimé et ébranché. Le travail du bûcheron ne s’arrête pas là. Une fois l’abattage terminé, il recoupe les souches trop hautes, et les rempiette pour leur éviter un pourrissement précoce.