18
Juil

Tout savoir sur l’utilisation d’un taille-haie

Une coupe haie est un outil tranchant qui n’est pas facile à utiliser, surtout pour les novices. Il faut en effet des précautions particulières pour manier cet outil avec prudence. Retrouvez les gestes et les réflexes à adopter avant, pendant et après la taille des haies.

Quand utiliser une taille-haie ?

Pour  tailler correctement votre haie, le meilleur moment est le printemps, vers le mois d’avril. C’est la période la plus propice pour embellir votre jardin en prévision de l’été. Lorsque les haies sont taillées à ce moment propice, elles grandissent mieux en été. Dans certains cas, il est aussi possible que certaines haies nécessitent une coupe de mi- saison, vers le mois de juin. Cette tonte permet de le rafraîchir.

Quelles sont les précautions avant la tonte ?

Avant d’utiliser votre taille-haie, commencez par lire attentivement la notice d’utilisation pour connaître toutes les astuces pour entretenir votre outil. Vous devez également bien respecter les recommandations d’usage. Vous devez également porter un équipement de protection adapté. Il vous faut des lunettes, des gants, des chaussures et un casque anti-bruit. Vous devez également vérifier qu’il n’y  aucun matériel ni objet dans votre propriété. Cela permet d’éviter les risques pour vous lors de la tonte. Pensez aussi à vérifier l’état de votre taille-haie.

Que fut-il faire après l’utilisation d’un taille-haie ?

Une fois votre haie est taillée, il faut commencer par ramasser les branches. Pour faciliter cette tâche, il est conseillé de déployer une bâche au pied de votre haie pour recevoir les feuilles et les branchages qui vont tomber. C’est alors plus facile de replier cette bâche pour ramasser les branchages.