27
Apr

Quel matériel devrai-je avoir pour jardiner ?

Sans entrer dans les détails des nouveautés 2021 qui, notons-le, sont très tentants, mais chers, rappelons l’essentiel des outils nécessaires pour préparer la terre, semer, planter, arroser, soigner les plantes et couper les branches. Il y a aussi les machines que vous pouvez louer.

Quels outils pour préparer la terre ?

La terre a besoin d’aération. Il faut donc la retourner. Pour ce faire, munissez-vous d’une bêche, d’une fourche, d’un râteau, d’une serfouette et de binettes. La brouette vous servira à déplacer la terre ou à transporter les détritus. Avec ces outils, vous pouvez tracer des sillons. Vous pouvez aussi vous débarrasser d’éventuelles croûtes argileuses. L’arrosoir ou le tuyau d’arrosoir vous aidera à entretenir votre jardin ou votre plantation.

De quels engins aurai-je besoin pour jardiner ?

Vous aurez besoin d’une débroussailleuse, d’un rogneur de souche, d’une tronçonneuse, d’une tondeuse et d’un broyeur de branches pour faire place nette dans votre plantation. La location de broyeur de branche peut être plus rentable que l’achat, mais à vous de voir.

 Quel matériel pour couper les branches ?

Votre matériel de jardinage doit comprendre des ébrancheurs et des sécateurs. N’oubliez pas non plus la hache. Veillez à bien les entretenir afin d’obtenir des coupes franches. Nettoyez les lames à l’aide d’une paille de fer et de l’alcool. Lubrifiez les outils à ressorts. Quelques gouttes d’huile suffiront pour ce faire.

Pourriez-vous citer quelques-unes des nouveautés 2021 en matière de jardinage ?

Parmi les nouveautés, citons l’attrape-soleil de jardin composé de disques de fleur fluorescents, à piquer dans le sol. L’on sait en effet que les plantes ont besoin de soleil pour s’épanouir. Et que dire de la bâche anti-mauvaise herbe spéciale haie ?

N’oubliez pas d’aménager votre abri de jardin pour ranger tout le matériel. Comme équipement pour vous protéger, portez des gants de jardin et des bottes appropriées.