Le scarificateur : quand et comment l’utiliser ?
Un scarificateur est souvent confondu avec une tondeuse. Le scarificateur contient des griffes souples ou des couteaux rigides, à la place de la lame rotative de la tondeuse. Mais à quoi elle sert ?
A quoi ça sert ?
Le scarificateur sert à se débarrasser des feutres des gazons et des pelouses lors de leur entretien. Ces feutres sont dus à l’accumulation des débris de végétaux tombés au sol ainsi que des restes des tontes au fil des mois. Ce feutrage empêche le gazon de bien se développer et empêche l’eau de venir le nourrir. Il limite également les échanges entre l’air et la terre, ce qui asphyxie la pelouse petit à petit. Le scarificateur aide ainsi à entretenir le gazon et facilite sa repousse.
Comment fonctionne le scarificateur ?
Cet outil gratte la couche superficielle du sol sur quelques millimètres pour entailler la terre. Grâce à ce principe, le scarificateur va venir aérer la pelouse et enrayer les feutres qui s’y sont déposés. Il va les cisailler et les ramasser ensuite. Il est toutefois conseillé de passer un rouleau à gazon après la scarification pour optimiser l’entretien de la pelouse. A terme, le scarificateur va densifier la pelouse et la rendre plus verte.
Quand passer le scarificateur ?
Il est conseillé d’utiliser le scarificateur 2 fois par an, au printemps et à l’automne. Le temps sec est privilégié pour qu’après l’entretien, la pelouse puisse être humidifiée par la pluie et repoussée plus vite. Passer le scarificateur sur un gazon fraîchement tendu et assez court pour éviter le surmenage de la machine. Cela facilite également le drainage de la pelouse. Pour vos travaux d’entretien, sachez qu’il est possible de louer scarificateur. Pour cela, prenez conseil auprès des magasins spécialisés dans la location de matériels pour jardinage. La location scarificateur est plus pratique puisqu’il évite un investissement peu rentable qu’est l’achat d’un nouvel appareil.