31
Août

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’une dessoucheuse ?

La dessoucheuse est une machine qui broie les souches d’arbres en petits morceaux. Il existe en plusieurs types en fonction de sa motorisation, son châssis, son mode de déplacement, etc. Mais comment bien choisir son engin ? Zoom sur toutes les astuces pour ce faire !

Quel est le rôle d’une dessoucheuse ?

Une dessoucheuse est une machine utilisée pour broyer les souches et les racines des arbres. Il est généralement alimenté par un moteur et peut être portatif ou monté sur un camion.

Cet engin dispose d’un tambour rotatif avec des dents en carbure de tungstène qui sont inclinées pour couper le matériau dans le tambour. Ses dents sont conçues pour éviter qu’elles ne se bouchent avec de la saleté ou d’autres matériaux, ce qui facilite le travail de la machine.

Comment choisir son dessoucheuse ?

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir votre dessoucheuse est votre besoin (ponctuel ou régulier). Ainsi, vous pouvez décider d’opter pour la dessoucheuse location.

À part cela, considérez les critères suivants :

Le nombre de souches

Ce critère est de loin le plus important pour le choix de la dessoucheuse. En fait, si vous devez travailler sur une petite étendue, un appareil portatif pourrait faire l’affaire. A contrario, si vous devez faire plusieurs souches, pensez à opter pour le modèle à 4 roues.

Le caractère du terrain

Il s’agit aussi d’un critère de choix non négligeable. En effet, si votre terrain est facilement accessible et plutôt lisse, une dessoucheuse à roue est parfaite. Mais dans le cas où le terrain est boueux ou accidenté, préférez le modèle sur chenille ou une dessoucheuse portative.

Selon le bois

Ce critère concerne plus précisément le choix du couteau et de son affûtage. Pour ne pas se tromper, celui à carbure est l’idéal. Des couteaux à dents courbées (vers le gauche ou droite) à ceux à dents droites, vous pouvez affûter facilement ce type de couteau.

Lire également